Rénovation d’une maison à Rezé
Le projet d’Emilie & Eroan
Émilie et Eroan sont venus vers nous avec une demande qui pouvait sembler simple : créer une chambre supplémentaire au moyen d’une surélévation de leur maison. Une réponse efficace en apparence, mais qui ne résolvait pas les incohérences dans l’organisation existante de l’habitation. L’analyse du lieu a rapidement orienté le projet vers une autre proposition : optimiser, plutôt qu’ajouter. Après deux mois et demi de travaux, la famille a repris pleinement possession des lieux, qu’ils n’ont d’ailleurs pas eu à quitter pendant les travaux !
Ce projet illustre une conviction forte chez BLEND : la solution la plus pertinente n’est pas toujours l’évidence du départ. C’est souvent en révélant l’existant, plutôt qu’en s’y juxtaposant avec rigidité, que le projet trouve sa justesse.
Les chiffres clés
- Date de livraison : Juillet 2025
- Surface du projet : 52m²
- Durée des travaux : 2,5 mois
- Budget : 113k€ TTC
UNE MEZZANINE
Le parti pris a consisté à ouvrir le plancher haut afin de révéler les volumes et d’y inscrire une mezzanine grâce au plancher béton existant. Cette intervention transforme radicalement la perception de l’espace, apporte de la hauteur, de la lumière (grâce à la création d’un Velux), et crée de nouveaux usages sans alourdir extérieurement l’esthétique de la maison.
ON N’OUBLIE PAS L’EXTERIEUR
Sur le jardin, un volume secondaire peu exploitable a également été légèrement rehaussé et restructuré afin de devenir la chambre parentale, avec salle d’eau attenante.
La toiture a fait l’objet d’un traitement attentif, associant une couverture PREFA blanche à une isolation en laine de bois, choisie pour ses performances et son confort d’été, limitant efficacement les phénomènes de surchauffe.
À l’extérieur, la suppression d’une véranda obsolète a laissé place à une terrasse, plus simple, plus lisible et en lien direct avec la maison.