Agencement - Rénovation

Rénovation d’une maison à Basse Goulaine

Le projet de Julie & Bertrand

Le projet de Julie et Bertrand, bien que se concentrant sur le réaménagement d’une maison existante, n’a pas été sans rebondissements. Un changement du PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) lors de l’instruction du dossier est venu bouleverser nos plans, au sens propre comme figuré.

À l’origine, le projet comportait la transformation du garage en suite parentale. Cette solution étant rendue impossible par la nouvelle « cote d’inondation », notre équipe a dû proposer d’autres alternatives d’aménagement.

Le calendrier du chantier a été particulièrement serré afin de minimiser la période impactant nos clients, qui vendaient leur logement et se retrouvaient donc « sans domicile » durant une partie des travaux. Un véritable défi relevé, avec seulement deux mois de travaux pour repenser les espaces et livrer une maison prête à être habitée…

 

Les chiffres clés

  • Date de livraison : Juillet 2025
  • Surface du projet : 118m²
  • Durée des travaux : 2 mois
  • Budget : 104k€ TTC

LE PROJET

Le projet repose sur un aménagement qui s’adapte aux usages des futurs habitants, notamment vis-à-vis du nombre de couchages attendu. Les volumes ont été retravaillés au travers de la reconfiguration de deux mezzanines, repensées pour offrir davantage de praticité et d’intimité. Celle donnant sur la pièce de vie a été équipée d’un « vrai » escalier afin d’en simplifier l’accès et a été entièrement cloisonnée pour offrir un usage de chambre d’amis / bureau.

Afin de conserver un lien visuel avec les espaces de vie, des châssis vitrés avec encadrements bois viennent ponctuer ce nouveau cloisonnement.

UNE RÉNOVATION COMPLÈTE

En dehors de la restructuration des espaces, les interventions ont été diverses : création de faux plafonds, modifications de cloisons, reprise complète de l’électricité et de la plomberie, nouveaux sols.. Une des salles de bains a également fait l’objet d’une rénovation complète, dans la continuité de l’écriture générale du projet.

Existant – Chantier