Surélévation de maison
maison à Saint-Sébastien-sur-Loire

Le projet d’Amélie et Joseph

Les chiffres clés

  • Type de projet : Surélévation partielle d’une maison à ossature bois et rénovation partielle du RDC impacté
  • Date de livraison : Mars 2023
  • Surface du projet : surélévation 35m² + RDC impacté 20m²
  • Durée des travaux : 3 mois
  • Budget : 178k€TTC (prestation hors peinture)

Agrandir : le neuf aussi 

S’il est devenu courant d’agrandir maisons et bâtiments anciens, ceci apparait moins évident dans le cas de constructions récentes, voir encore sous garantie décennale. Pourtant, l’évolution des besoins, le ressenti des habitants ayant pris possession des lieux ou encore les modifications diverses des règlements d’urbanisme, sont autant de motivations pour envisager une transformation de son habitat, qu’importe sa date de construction.

Le projet d’Amélie et Joseph est un bel exemple d’intervention sur le bâti récent (maison ossature bois achevée en 2017) avec la réalisation d’une surélévation accueillant deux chambres et une salle de bain.

Stupeur et tremblement

Un clin d’œil littéraire pour un sujet très terre à terre : la justification sismique. Sans rentrer dans des détails complexes, il est intéressant de savoir que l’Ouest de la France regroupe des zones sismiques de risque faible à modéré. Nous sommes loin de construire à Los Angeles ou Kyoto. Pour autant, ceci impacte directement la conception et le dimensionnement des ouvrages, y compris pour les particuliers. 

Si on évoque ce sujet peu divertissant, c’est qu’il nous a conduit dans le cas présent à réaliser des injections de résine afin de conforter les fondations existantes, ainsi qu’un portique métallique dans une cloison existante : un détail en somme ! Pour ceux qui en doutaient encore voici la preuve que construire avec l’existant, même récent, comporte un certain nombre d’exigences techniques (et pour cette fois, nous ne vous parlerons pas des contraintes d’une intervention en site occupé ou du plancher chauffant existant).

Une question de responsabilité(s)

En tant que contractant général, nous nous engageons auprès de nos clients sur une assurance décennale globale. Intervenir sur un bâtiment encore couvert par une autre garantie suppose donc des choix mesurés et réfléchis.

Afin d’assurer un résultat de qualité et gérer sans stress les interventions sur l’existant, le choix de la même entreprise de charpente/couverture/menuiserie qu’à l’origine semblait une évidence. D’autant plus qu’il s’agissait pour notre plus grand bonheur d’un partenaire bien connu de BLEND. A l’arrivée on appréciera un grutage sans accro, permettant de monter le volume en quelques jours, le parfait respect du planning et un sens du détail à la hauteur de nos attentes !

Ecologie et pragmatisme

Le Bâtiment reste malheureusement une filière dont la production est loin d’être exemplaire écologiquement parlant. Tout le monde aimerait construire plus « green », plus respectueux et dans une démarche soutenable. Pour autant, les leviers économiques et les filières d’approvisionnement rendent parfois l’équation difficile à résoudre. Chez BLEND, nous partageons profondément ces questionnements, mais nous faisons également le choix d’une approche pragmatique et mesurée. 

En termes de matériaux, l’accent a été mis par exemple sur une isolation en fibres de bois, en cohérence avec l’existant. Au-delà de son aspect écologique, ce matériau dense permet une meilleure inertie thermique, élément de confort important pour les toitures ou les murs en ossature bois.

Lorsque cela a un sens techniquement, il nous semble également logique de réutiliser les éléments préexistants. Ce fut le cas ici avec le dépose-repose d’un puits de jour, ou encore des sanitaires présents dans la SDE du RDC, déplacés à l’étage.

Comme si de rien était

La tentation d’imposer sa vision de l’architecture, de marquer le paysage bâti, est grande lorsque l’on participe à l’acte de construire. Nous mentirions en disant que nous ne cherchons pas parfois à créer la « touch » BLEND. 

Malgré tout, notre démarche tente de s’inscrire dans une certaine humilité vis-à-vis des bâtiments dans lesquels nous intervenons, ainsi que leur environnement. Pour cette raison, la plus grande réussite de ce projet tient selon nous dans son intégration avec l’existant. En reprenant à la fois les matériaux existants (bardage à joint debout noir, bardage bois, menuiserie aluminium noire), la taille des percements du rez-de-chaussée ou encore en minimisant l’impact sur le niveau de vie, nous arrivons à une cohérence globale, comme si l’étage avait toujours été là.

Toujours dans cette même logique d’unification, le bardage bois existant de l’auvent côté rue a été remplacé par la même référence que l’étage, un détail pour vous mais une belle réussite pour nous !