agencement maison
Aménagement d’une maison à Trentemoult
Le projet d’Anaïs et THOMAS
perspective, mais qui a commencé par un coup dur. En effet, après vérification, le règlement
d’urbanisme nous empêchait d’envisager toute extension ou surélévation de l’existant.
Pour autant, nous avons relevé le défi de créer une chambre supplémentaire en exploitant au
maximum le volume de la maison.
Grâce, entre autres, à la réorganisation de deux niveaux et à la création d’un aménagement sur-
mesure on peut dire que c’est une réussite dont nous ne sommes pas peu fiers.
Les chiffres clés
- Type de projet : Aménagement d’une maison à Trentemoult
- Date de livraison : Juin 2024
- Surface du projet : 48m² rénovés
- Durée des travaux : 2,5 mois
- Budget : 107K€ TTC compris agencement
Plus d’espace, même surface
La principale demande d’Anaïs et Thomas était de disposer d’une chambre supplémentaire, afin que les enfants encore petits puissent profiter chacun de leur espace.
Dès la première visite, c’est le niveau des combles qui a attiré notre attention. Bien qu’il ait déjà été rénové récemment en suite parentale, le volume sous rampant nous a donné l’idée maîtresse du projet : jouer sur des lits superposés : l’un en mezzanine, l’autre en alcôve, afin d’optimiser les usages et obtenir ainsi deux chambres.
L’espace parental, la SDE et un WC séparé se retrouvent alors au R+1. L’espace sanitaire – originellement au RDC – devient une arrière cuisine.
C’était pourtant évident !
Du neuf avec du neuf
Professionnels comme particuliers, nous sommes plutôt habitués à envisager « faire du neuf » dans de « l’ancien ». La démarche est beaucoup plus compliquée psychologiquement pour tout le monde lorsque l’on doit réintervenir sur des espaces déjà en bon état mais qui ne correspondent pas aux attentes des usagers.
Pour nous, ce genre de démarche a du sens si elle respecte deux principes : intervenir sur des points clés en lien avec le confort (car récent ne veut pas toujours dire de bonne facture), et réutiliser ce qui peut l’être.
Dans le cas du projet d’Anaïs et Thomas, nous avons profité des travaux pour améliorer le confort d’été des rampants grâce à l’ajout d’un isolant en fibres de bois. Ceci a également été l’occasion de créer deux velux et de modifier un escalier jusque-là peu confortable. Coté réemploi, nous avons pris le parti de conserver ou réutiliser le maximum d’éléments existants comme les sols en parquet, certains agencements, des radiateurs…
Un chantier de « proximité »
Les nantais le savent, Trentemoult est célèbre pour ses maisons aux multiples niveaux, aux escaliers étroits et aux formes parfois torturées. Magnifier des espaces exigus en dessin, prendre des photos en grand angle, c’est une chose. Mettre en œuvre un chantier dans un mouchoir de poche en est une autre.
On ne peut que saluer le déroulement des travaux dans une ambiance où la coactivité n’a forcément pas toujours été évidente. Certes ceci a quelques inconvénients, mais c’est aussi le prix d’un projet livré dans un temps records. Loin d’être une fin en soi, mener à bien nos chantiers rapidement vise surtout à ce que nos clients réintègrent au plus vite les lieux.
Mention spéciale pour l’approvisionnement du contreplaqué et la modification de l’escalier desservant les combles, et réalisée sur place !
Fun à tous les étages
Il est rafraichissant de s’interroger sur des espaces existants et contraints car ils nous poussent à accepter des compromis rarement envisagés dans d’autres circonstances. Ceci est encore plus agréable quand la confiance et le partage président aux échanges.
Nous tenons à remercier Anaïs et Thomas pour cette collaboration qui a été un bonheur, tant dans la conception des espaces que dans le choix des matériaux. Qu’il s’agisse de la faïence (un modèle BAUHOME qui nous avait tapé dans l’œil il y a déjà un moment), les joints de couleur, les peintures ou le contreplaqué utilisé en rampants : ils nous ont fait confiance et nous les remercions.
De l’existant au sur-mesure
L’aménagement passe par la transformation des espaces, mais c’est aussi l’occasion de porter notre attention sur des détails, des agencements sur-mesure. Ici il a été question par exemple de modifier le meuble vasque existant, d’ajuster des portes du dressing en place, de dessiner une échelle de meunier et un garde-corps en filet. Chaque détail a été pensé pour participer à l’ambiance chaleureuse et simple du lieu. La preuve renouvelée qu’une certaine économie de moyens s’allie parfaitement avec un résultat personnalisé et qualitatif.