Surélévation de maison
MAISON à nantes
Le projet de Françoise
Les chiffres clés
- Type de projet : Surélévation d’une maison, et rénovation partielle du RDC
- Date de livraison : Avril 2024
- Surface du projet : 35m² de surélévation + 56m² impactés au RDC (rénovation)
- Durée des travaux : 3,5 mois
- Budget : 234k€
Volumes et diversité
La maison de Françoise dans son état existant recèle bien des surprises. Au premier rendez-vous nous découvrons un volume sur rue assez bas, bi-pente de tuiles mécaniques comme on en croise beaucoup à Nantes.
L’entrée se fait par un étroit passage extérieur, la porte principale ayant été condamnée. Passé le portail, nous voici dans un charmant jardinet où loin de l’uniformité qui préside de nos jours, s’imbriquent trois volumes secondaires de formes et d’époques variées. La demande sera assez claire de la part de notre future cliente : surélever et pérenniser l’existant.
Au regard de la forme complexe du bâti il nous semble impératif de limiter la surélévation au volume sur rue afin de ne pas complexifier davantage l’ensemble. Une intervention partielle sur le rez-de-
chaussée et les extérieurs viendra compléter la mission.
Une touche contemporaine
L’écriture architecturale des différents corps de bâtiments est aussi variée que les époques de construction. Comme si au fil des années des morceaux étaient venus s’adjoindre à l’ensemble. La démarche de cette surélévation bois vient s’inscrire dans la même logique, telle une nouvelle strate et s’appuie à la fois sur l’esthétique de notre époque mais aussi sur les modes constructifs actuels.
Le jeu des lucarnes hautes, asymétriques forme un cadrage sur la verdure ou la rue et apporte un certain dynamisme à l’ensemble. C’est aussi l’occasion de créer un effet de volume agréable dans les chambres tout en préservant un volume général assez contenu qui n’écrase pas l’existant.
Pérenniser et améliorer l’existant
Une couverture vieillissante, une autre présentant une pente trop faible pour ne pas fuir, un chéneau encastré sous-dimensionné, un enduit présentant de multiples fissures, sans parler d’espace perdu ou de marches qu’il faut monter et redescendre un peu plus loin…Il faut concéder que le rajout successif de constructions peut parfois amener à des situations un peu hasardeuses !
Si nous avons mis l’accent sur l’aspect « surélévation » du projet il ne faut pourtant pas mettre de côté le travail réalisé afin de réagencer le rez-de-chaussée et résoudre les différentes problématiques liées à l’existant. Intérieurement notre proposition consiste à remanier l’agencement afin de placer l’escalier, créer un accès au bureau qui évite de « monter/descendre » et utiliser le dégagement comme dressing pour la chambre. Autant dire faire plus dans le même espace !
Confort thermique
Françoise nous l’a dit à maintes reprises : « Je veux absolument que le projet soit bien isolé ». C’est donc la laine de bois qui a été retenue pour son inertie avant tout permettant un déphasage plus long et donc un bon confort d’été, ce qui constitue le point faible par exemple de la laine de verre. L’isolation du plancher intermédiaire avec un isolant soufflé vient compléter l’ensemble.
Aux petits soins
Nous sommes fiers, au fil des mois et maintenant des années de livrer nos chantiers dans des délais courts et tenus. C’est assez rare dans la profession pour ne pas rougir de cet exploit !
Pour autant même avec des interventions cadencées le travail sur l’existant demande souvent à ce que les occupants quittent les lieux. Ici un phasage a été réalisé afin que Françoise ne quitte la maison « que » durant 2 mois.
Impacter le moins possible nos clients est une de nos priorités. Et parce que notre attention ne s’arrête pas là on écrit même (au feutre doré s’il vous plait) sur les pots de peinture laissés gracieusement en fin de chantier pour d’éventuelle retouches.
De l’air et de la lumière
La cuisine existante, logée dans un volume enchâssé dans d’autres était jusqu’ici un espace aveugle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une demande directe de Françoise nous avons profité de la réfection de la couverture tuile pour créer un puits de jour. Grâce à la pose d’un Velux Intégra cet espace quotidien profite à la fois d’une ambiance plus lumineuse et d’un moyen simple de ventilation naturelle grâce au système motorisé. La même technique a été choisie pour la SDE de l’étage, permettant ainsi d’optimiser l’agencement tout en gardant un confort d’usage.