Rénovation d’une maison à Nantes
Le projet de Mathilde & Mathieu
Ce projet avait pour objectif de remettre au goût du jour une maison fragmentée, composée d’une succession de petites pièces et d’une véranda devenue obsolète. L’enjeu n’était pas de tout réinventer, mais simplement de redonner de la cohérence aux volumes existants et d’ouvrir les espaces pour les adapter aux usages contemporains.
Nous sommes heureux d’avoir accompagné Mathilde & Mathieu dans l’appropriation de leur nouvelle maison !
Les chiffres clés
- Date de livraison : Juillet 2025
- Surface du projet : 34m2
- Durée des travaux : 5 semaines
- Budget : 37k€ TTC
DES INTERVENTIONS CIBLÉES
En cinq semaines de travaux, la transformation s’est opérée par une série d’interventions ciblées. La démolition de plusieurs cloisons, associée à l’ouverture d’un mur porteur, a permis de libérer la pièce de vie et de rétablir une continuité visuelle vers le jardin. Les larges menuiseries bois prolongent désormais l’intérieur vers l’extérieur et installent un rapport direct à la lumière et au paysage.
AVANT
AMÉLIORATION DU CONFORT
Les faux plafonds et doublages thermiques et acoustiques participent à une amélioration globale du confort, tout en intégrant discrètement les réseaux techniques. L’électricité a été entièrement mise aux normes et le système de chauffage repensé pour accompagner les nouveaux volumes.
LE TRAVAIL DES COULEURS
Les finitions, sobres et assumées, viennent structurer les espaces sans les figer. Le sol en pose chevron donne le rythme tandis que le travail de la couleur, notamment ce bleu profond, marque l’articulation des volumes intérieurs.