Rénovation & agencement
Transformation d’un cabinet dentaire à Angers

Le projet de CHARLOTTE

Depuis le projet de cabinet dentaire de François nous avions un peu hâte de retourner chez le dentiste (aussi étonnant que cela puisse paraitre !). C’est chose faite avec la transformation d’une clinique vétérinaire en cabinet dentaire.

Au-delà des exigences relatives cette activité bien spécifique il a été intéressant de se confronter aux contraintes du bâtiment existant en ossature métallique et aux attentes de notre cliente en termes de programme et de gestion des flux.
Le démarrage du chantier a eu lieu en Mars 2024 pour une livraison en Août alors n’hésitez pas à parcourir nos réseaux sociaux pour profiter de l’avancement.

Les chiffres clés

  • Date de livraison : Août 2024
  • Surface du projet : 188m²
  • Durée des travaux : 4 mois (même un peu moins 😉
  • Budget : 450K€ TTC compris agencement, hors équipements dentaires

Changer de destination

Investir dans un bien n’est jamais chose aisée, et ceci se vérifie dans le cas d’une habitation, mais encore davantage lorsque la recherche porte sur un futur local professionnel.

Entre les divers règlements d’urbanisme, les aspects techniques de la construction ou la nécessité d’imaginer de nouveaux espaces, il y a de quoi se perdre ou faire des choix peu avisés si l’on n’est pas du métier.

Bien conscients de ces difficultés, les membres de Blend mettent un point d’honneur à accompagner les porteurs de projets bien en amont d’une potentielle acquisition, afin de leur éviter un maximum d’écueils. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Charlotte : en lui déconseillant l’achat d’une cellule au sein d’un projet de promotion.

Quelques temps après cet épisode, la visite d’une ancienne clinique vétérinaire mettait tout le monde d’accord, et c’était alors un changement drastique qui attendait ce bâtiment de la périphérie d’Angers.

Programme & Circulation

Le programme de Charlotte reposait principalement sur la création de trois, ou mieux quatre consultations dans son futur cabinet. Jusque-là rien de très original.

Pour pimenter un peu les choses, elle nous a fait part au fil des jours de quelques contraintes, aussi appelées « souhaits », comme : différencier les flux patients/professionnels pour des questions pratiques, mais aussi d’hygiène, ou encore créer deux bureaux isolés afin de traiter la partie administrative en toute confidentialité et libérer les salles de consultations pour une meilleure fluidité des rendez-vous.

Si au premier abord ces demandes n’ont rien d’extravagant, les conjuguer à un bâtiment existant difficilement modifiable au regard de sa structure s’est avéré un beau défi que nous sommes heureux d’avoir relevé.

Spécificité technique

Saviez-vous que l’usage du crachoir tend à disparaitre chez les dentistes ? Qu’un thermo- désinfecteur n’est ni plus ni moins qu’un gros lave-vaisselle – à ceci près qu’il nécessite des tuyaux hautes températures – ou encore que certains appareils demandent du triphasé pour fonctionner avec des cycles plus courts ?

Si vous nous lisez et que vous êtes un professionnel, êtes-vous plutôt pour une vasque sur le meuble arrière ? Que pensez-vous d’un point d’eau complémentaire pour le patient ?

Et dans la stérilisation plutôt un ou deux Melag ? Pour nous, l’important n’est pas d’être des « experts » comme on le lit trop souvent, car ce serait nous enfermer dans un type de projet.

Mais plutôt d’entrer dans le monde de nos clients, de comprendre au mieux leurs usages afin d’enrichir les projets et conjuguer tout cela aux menues contraintes du bâtiment et de la rénovation. À ce niveau, le cabinet de Charlotte a été on peut le dire une très belle expérience.

Capter la lumière

Comme évoqué un peu plus haut, des raisons à la fois techniques et financières nous ont poussé à adapter le projet aux ouvertures existantes. Afin d’utiliser l’espace dans sa profondeur nous nous sommes donc appuyés sur des puits de jour existants pour éclairer deux des consultations.

Dotés de nouveaux châssis vitrés et motorisés en remplacement des traditionnels « skydomes », ces puits de jour offrent désormais une lumière agréable et permettent de ventiler les pièces. En complément, des portes vitrées et une verrière sur l’accueil ont été installées, afin d’offrir à au couloir comme aux salles de consultations une ambiance plus chaleureuse et dynamique.

Choix & aménagement

Couleur forte pour certains murs et plafonds, carreaux de faïence décor, références de sols, ensemble du mobilier sur mesure, choix des chaises : on peut dire que Charlotte nous a sollicité dans l’ensemble du processus de création de son projet, pour notre plus grand plaisir.

Petit à petit, nous avons trouvé un consensus entre nos propositions et ses propres envies, ce qui est sans doute pour nous la meilleure manière d’aboutir une réalisation.

Chaque élément a été travaillé afin de viser un résultat cohérent par rapport aux pratiques des professionnels, dans un budget réaliste et respectant les interactions avec les différents lots techniques, ce qui ne s’avère pas aussi simple qu’il n’y parait.

La touche finale devrait bientôt arriver avec une jolie note graphique pour les vitrophanies des consultations.