Rénovation et agencement
maison à nantes
Le projet de Justine et Gildas
Lorsque Justine et Gildas ont visité leur future maison, on peut dire qu’il fallait une bonne dose
d’imagination – ou de confiance en nous – pour se projeter dans une rénovation.
Comme à notre habitude nous les avions accompagnés dans la visite d’un précédent bien, pour avis, sans que cela n’aboutisse. Cette fois le potentiel du bâti existant semblait réel avec un emplacement idéal, un jardin bien exposé, le ‘charme de l’ancien’… Beaucoup de paramètres intéressants qui supposaient cependant un travail en profondeur tant dans l’agencement des différents espaces que sur les équipements relatifs à un confort d’usage ‘moderne’ (isolation thermique, chauffage, réseaux…).
Entre nous, cela tombait plutôt bien puisque c’est exactement ce que nous aimons chez BLEND,
repenser des espaces existants pour en tirer le meilleur parti, tenter de trouver des solutions qui
s’adaptent au mode de vie et au budget de nos clients.
Les chiffres clés
- Type de projet : Transformation et rénovation lourde d’une maison d’habitation
- Date de livraison : Août 2023
- Surface du projet : 91m²
- Durée des travaux : 3 mois
- Budget : 217k€TTC compris terrasse extérieure sur pilotis de 10m² et cuisine sur-mesure
Mise à niveau
La maison existante se caractérise par une composition des niveaux assez originale. On y retrouve un volume principal en pierre sur trois niveaux, avec en complément des combles non aménagés. Cette partie de la maison est en surplomb de la rue et du jardin.
Un volume en construction légère, plus récent et très exiguë vient quant à lui s’insérer entre le pignon et le voisin, en lien avec le niveau extérieur. Il abrite un escalier, une salle de bain et des toilettes ouvrants maladroitement sur les marches.
Afin d’optimiser l’ensemble et gagner de l’espace le niveau en sous-sol semi-enterré a été réintégré aux surfaces de vie avec une chambre d’amis, une buanderie et les toilettes principales. L’escalier d’accès entre ces étages a été repensé pour ne pas parasiter le plateau du rez-de-chaussée.
Si nous commençons par parler du sous-sol c’est avant tout car les modifications apportées nous ont permis d’envisager le niveau de vie en rez-de-chaussée comme un espace entièrement ouvert. L’usage a été largement modifié nous se libérant de l’ancien cloisonnement et en réhabilitant l’entrée originelle de la maison jusque-là condamnée.
Plus haut la salle d’eau est venue se glisser entre les deux chambres à l’étage afin d’éviter un accès périlleux précédemment positionné dans la volée d’escalier ! Les espaces en demi-niveaux (wc et salle de bain d’origine) sont devenus un rangement et un petit bureau.
Faire avec l’existant
Au risque de nous répéter, pour BLEND, travailler avec l’existant mène forcement à se poser la question des éléments à conserver… ou pas.
Pour des raisons techniques, ou tout simplement pour la pérennité de l’ouvrage, nous sommes souvent amenés à « repartir à neuf ». On pense par exemple aux réseaux électriques, à la plomberie, aux menuiseries extérieures, aux doublages isolants…
Malgré tout, c’est une satisfaction immense que de pouvoir conserver par touches des éléments d’origine dans le cadre d’une rénovation de maison comme celle-ci.
Chez Justine et Gildas nous avons ainsi pu préserver les parquets de l’étage, poncés et revitrifiés, certaines portes intérieures, les radiateurs en fontes, les persiennes extérieures… autant de traces du passé qui accompagneront la nouvelle vie de la maison.
Un lien avec l’extérieur
Profiter d’un extérieur – à fortiori en centre-ville – est un plaisir qui, de nos jours, confère pour beaucoup à l’exceptionnel. Que dire alors de l’idée même d’habiter une maison dotée d’un jardin bien exposé, clos de murs en pierre, le tout à deux pas de la place Viarmes et du marché de Talensac ?
Le bémol ici : une différence de niveau notable, un accès étroit par un volume secondaire et aucun lien direct entre le jardin et la pièce de vie, comme dans de nombreuses maisons nantaises.
Afin de résoudre ces différentes problématiques, le projet comprend la création d’une terrasse bois sur pilotis avec un escalier. Pour profiter au maximum de ce nouveau rapport à l’extérieur, une ouverture a été pratiquée dans la façade en pierre, afin de réaliser une baie trois vantaux pour un maximum de largeur d’ouverture.
Pour terminer, la façade sur jardin en mauvais état a été piquée et enduite à base de chaux, afin d’assurer un rendu à la fois esthétique et permettant au support de respirer.
L’heure bleue
Une fois n’est pas coutume, Blend a fait une entorse à son obsession pour la couleur verte. N’en déplaise à la cohérence colorimétrique de notre instagram, nous ne regrettons pas une seconde le choix de ce bleu profond.
Décliné sur les murs, plafonds et boiseries de la cage d’escalier, ce choix d’une teinte monochrome nous invite avec discrétion à cheminer vers l’espace nuit de l’étage depuis le salon.
C’est aussi l’occasion de rajeunir cet espace étroit et son escalier ancien. La salle de bain d’origine en demi-niveau (transformée en bureau) vient quant à elle ponctuer la montée avec sa teinte de rose pale, comme un clin d’œil.
S’il est vrai que vous pourrez entendre l’équipe vous dire « nous ne faisons pas d’architecture à base de barbouille », sous-entendu « la peinture ne peut pas tout », nous ne sous-estimons jamais l’importance de la couleur dans le sens et l’ambiance générale d’un projet.
Merci encore à nos clients pour leur confiance au moment de ces choix souvent difficiles, et de nous avoir permis d’aller plus loin encore avec la conception d’une cuisine sur mesure dans un ton assorti.
Nous ne le répéterons jamais assez : intégrer une partie du mobilier au projet sous forme d’agencement est l’assurance d’une cohérence à la fois esthétique et spatiale, pour un coût qui reste le plus souvent compétitif.