Rénovation & agencement
Transformation d’un cabinet médical en cabinet Dentaire à Bouguenais

Le projet de François

Cloisons briques, fenêtres PVC vieillissantes, réseaux vétustes et peintures « rose saumon-crevette » …
Quand bien même le bâtiment existant avait une fonction proche du projet (cabinet médical versus cabinet dentaire) un remaniement en profondeur s’est imposé comme une évidence pour aboutir à une rénovation de qualité.

La première étape de l’aventure a alors consisté en un curage complet du bâtiment. Les prélèvements destructifs nous ayant assurés l’absence d’amiante sur site, nous avons pu laisser le maître d’ouvrage et son équipe de gros bras œuvrer pour nous faire place nette.

On les félicite pour l’engagement et le volume de brique plâtrière évacué !

Les chiffres clés

  • Date de livraison : Février 2023
  • Surface du projet : 131m² surface utile
  • Durée des travaux : 4 mois
  • Budget : 287k€ TTC (hors équipements dentaires)

Luxe, calme et volupté

Bien qu’essentiels au bien-être de tous, les rendez-vous chez le dentiste peuvent être vécus avec une certaine appréhension par certains patients et nous parlons en connaissance de cause !

Pour autant, chez BLEND, nous pensons que l’architecture tient un rôle important dans le ressenti de chacun. Un espace bien conçu et confortable impacte de manière positive les usagers sans même qu’ils le sachent.

Matériaux chaleureux avec des notes de bois, larges percements sur l’extérieur, accueil dégagé, espace d’attente avec banquette, alcôve, sont autant de touches qui tendent à démarquer ce cabinet dentaire de « l’esthétique médicale » classique et assurer, nous l’espérons, le bien-être de tous, patients comme praticiens.

Des hauts et des bas

La rénovation, même dans sa dimension la plus radicale impose au concepteur de « faire avec » l’existant. Ce fut le cas par exemple concernant les hauteurs de plafonds, imposées par les fermettes existantes.

Si on ajoute à cela les différentes contraintes techniques que nous évoquerons par la suite, on comprend vite que la fantaisie dans le choix des volumes allait être limitée ! Malgré tout, nous avons fait le choix d’assumer cette réalité et de la dépasser en marquant certains espaces par des surbaissés de plafonds. (accueil, attente, liaison vers les consultations).

Cette disposition, loin d’être gratuite, permet également de distinguer la distribution des différents espaces.

En toute discrétion

La confidentialité est l’un des enjeux majeur lorsqu’il s’agit de concevoir un bâtiment dédié aux professionnels, d’autant plus dans le secteur médical. En effet, qui n’a pas déjà eu le plaisir de profiter de la consultation précédente jusqu’en salle d’attente ?

Cet enjeu, commun à de nombreuses professions, s’accroît encore chez un dentiste qui utilise quelques « outils » aux sons peu agréables pour le commun des mortels. Bien que cette réflexion puisse sembler anodine, gérer de telles exigences demande une attention particulière tant en conception qu’en chantier : cloisons SAD toute hauteur, portes phoniques, double plafond sur les consultations, dalles acoustiques, gestion des passages réseaux…

Cheminement

Si l’on évoquait les sujets phoniques précédemment, il est également intéressant dans le cas de ce projet de revenir sur les différents réseaux nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment.

Ce n’est certes pas très glamour et pourtant, pour nous soigner, un dentiste a besoin d’un système d’aspiration, d’air comprimé, d’eau, de radiographie, de réseaux informatiques, de climatisation… Il ne manquerait que l’oxygène pour être au complet.

Couplé à la complexité d’une intervention dans l’existant, nous tirons une certaine fierté d’avoir réussi à concevoir ce cheminement labyrinthique en cohérence avec les attentes de l’agenceur spécialisé en charge des équipements dentaires. Profitons-en pour saluer les plombiers et électriciens qui n’ont pas perdus leur sang froid !

L’art de recevoir

« Établissement Recevant du Public » ou ERP pour les intimes. Pour vous résumer brièvement la situation, disons que les bâtiments qui accueillent des patients, des clients ou tout autre catégorie de visiteurs, doivent répondre à un ensemble de règles tant du point de vue de l’accessibilité que de la sécurité incendie.

En soit, ceci semble plutôt une bonne nouvelle pour le public. Cependant, il se cache derrière ces obligations un ensemble de subtilités administratives et techniques complexes à appréhender lorsque l’on est pas du métier.

Bien que cet aspect ne soit pas le plus agréable ou créatif dans le développement d’un projet, BLEND est aussi là pour épauler ses clients professionnels dans ces démarches incontournables.